ليلة القدر

صوتيات البطاقة التعريفية
العنوان: ليلة القدر
اللغة: فرنسي
المحاضر: يوسف أبو أنس
نبذة مختصرة: ليلة القدر من الليالي المباركة، و من أضاعها فقد أضاع خيراً عظيماً، و حري بالمسلم المبادرة لإقتناص هذا الخير العظيم ليضاعف بذلك حسناته.هذه المحاضرة تتناول فضل ليلة القدر التي قال فيها النبي صلى الله عليه و سلم: ومن قام ليلة القدر إيمانا واحتسابا غفر له ما تقدم من ذنبه
تأريخ الإضافة: 2007-10-03
الرابط المختصر: http://IslamHouse.com/56940
:: هذا العنوان مصنف موضوعياً ضمن التصانيف الآتية ::
- هذه البطاقة مترجمة باللغات التالية: فرنسي - بنغالي - تايلندي - مليالم - أوزبكي - بوسني - إنجليزي
المرفقات ( 1 )
1.
La nuit du destin ou du mérite
23.8 MB
استماع مادة: La nuit du destin ou du mérite.mp3
نبذة موسعة

La nuit d'al-qadr

 

La nuit d'al-qadr (laylatoul-qadr), parfois appelée nuit du destin, est une nuit particulière du mois de ramadan. Elle constitue donc une vertu supplémentaire de ce mois et possède des qualités qui la distinguent des autres nuits. Je vous propose donc de nous pencher quelque peu sur cette nuit à travers cet article.

 

La nuit d'al-qadr est la nuit dans laquelle Allah a fait descendre le Coran, comme on peut le lire dans la sourate 97 nommée « al-qadr ». À ce sujet, il existe plusieurs interprétations. On sait en effet que le Coran a été révélé au prophète de façon graduelle, sur 23 années environ. Certains savants ont émis par conséquent l'avis que la descente du Coran durant la nuit d'al-qadr désigne le début de la révélation à Muhammad (ou Mohammed). D'autres pensent plutôt que le Coran a été descendu vers le ciel inférieur en une fois, donc durant cette nuit, et qu'ensuite il a été révélé au prophète progressivement. Ce dernier avis semble réunir une majorité.

 

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une nuit d'une grande valeur, puisqu'on apprend toujours dans la sourate 97 qu'elle vaut plus de 1 000 mois, ce qui équivaut à plus de 83 années. C'est pour cette raison qu'il est vivement recommandé de multiplier les actes d'adoration durant cette nuit, car les actes accomplis durant la nuit d'al-qadr valent davantage que s'ils étaient accomplis durant plus de 1 000 mois ordinaires. Il s'agit donc d'une occasion extraordinaire pour prier, lire le Coran, ou encore se repentir, le tout dans la sincérité.
 
Pour finir, et bien qu'il y ait sans doute beaucoup à apprendre encore à propos de cette nuit, il est à noter que nous ne savons pas quand a lieu cette nuit précisément. Le prophète (sur lui la paix) nous a cependant indiqué de la rechercher dans les nuits impaires des 10 derniers jours du mois de ramadan, étant entendu que la nuit correspondant à un jour est celle qui précède ce jour. Donc, la nuit d'al-qadr peut être celle qui précède le 21, le 23, le 25, le 27, ou le 29 du mois de ramadan.

 

Votre site

www.Islamhouse.com

Go to the Top