المسلمون كالبنيان - 1
Les musulmans sont tel un édifice…
Le messager d’Allah a dit :
« L’image des croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuels est comme l’image d’un corps : si un de ses organes se plaint d'un mal, le corps entier réagit par l'insomnie et la fièvre » (Rapporté par Mouslim).
La fraternité des croyants est une fraternité vivante et réactive. Elle se veut amour, entraide, compassion, secours, solidarité… Elle est présente dans les moments de joie comme dans les moments de douleur. S’aimant dans l’Amour de Dieu et de Son Prophète, les croyants forment un même édifice, un même corps, une entité homogène. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, et les voilà éprouvés à leur tour.
Toutes les différences pouvant exister entre les croyants (fortune, noblesse, pouvoir, etc.) doivent être abolies par le lien indissoluble de la fraternité religieuse. Le meilleur, le plus noble, le plus méritant sera celui qui aura plus de crainte révérencielle vis-à-vis du Créateur. Donc plus de respect, plus de vénération, plus d’égards pour ses frères et sœurs, les croyants et les croyantes mettent en relief une véritable foi.
Quelles que puissent être leur race, leur langue, la terre qu’ils habitent, les musulmans doivent être unis par leur lien religieux. Car la fraternité en Dieu se rit des fictives frontières établies par les hommes et de toutes les différences apparentes qui existent entre les fils d’Adam.
Et Allah a dit : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. » (Sourate Les Appartements.)