العلم النافع والمال المبارك
La science utile
et
la richesse bénéfique
عن أبي هريرة -رضي الله عنه- أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال: (مثل الذي يتعلم العلم ثم لا يحدث به؛ كمثل الذي يكنز الكنز فلا ينفق منه).
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « L’exemple de celui qui apprend la science sans l’enseigner est comme celui qui thésaurise de l’argent sans en verser en aumône. » Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albany.
Le Prophète a mis ces deux personnes en parallèle, car toutes deux ont amassé un trésor sans le reverser à autrui, ce qui les conduira en enfer et au regret éternel ! Toute personne versée en science se doit de la redonner en vue de l’agrément d’Allah. Autant cette science lui fut léguée par les savants, autant il se doit à son tour de la léguer aux autres. La science telle un flambeau passe ainsi de génération en génération. Ce flambeau est l’héritage du Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), la seule chose qu’il donna en héritage à sa communauté, le plus noble des héritages.
Pour le mériter, tous, devons agir selon ce que nous avons appris. Ce hadith nous concerne tous ! Mon frère, ma sœur ! Si tu as appris une science : une sourate du Coran, un point dans la croyance, une sunna de la prière, le seuil de la zakat, un hadith prophétique, l’alphabet arabe, n’importe quelle science relative à la religion, enseigne-la en retour et tu obéiras ainsi à ton prophète qui te dit : « faites parvenir mon message, ne serait-ce qu’un verset ! »
En conclusion, ce hadith enseigne à notre âme la générosité, le don de soi : Apprends, mets en pratique puis enseigne ; gagne de l’argent licite puis sois généreux en retour et n’oublie pas les pauvres et les musulmans. Cela, parce que cacher une science cause la propagation de l’ignorance, de l’innovation, du mauvais comportement et de l’égarement. Et dissimuler sa richesse sans en verser la zakat cause la pauvreté, l’injustice, la rébellion, et les actes prohibés.
Deux merveilleux versets mentionnent ces deux cas, qu’Allah nous préserve !
Allah dit à propos de ceux qui ont dissimulé la science :
« Ceux qui cachent les preuves et la rectitude que Nous avons révélées, après les avoir exposées aux gens dans le Livre, seront touchés par la malédiction de Dieu et de ceux qui maudissent. 160. Sauf ceux qui se sont repentis, réformés et ont divulgué ce qu’ils cachaient. De ceux-là, J’accepte le repentir, car Je suis Celui Qui accueille le repentir, le Miséricordieux. » (Sourate
Allah dit à propos de ceux qui n’ont pas reversé leur richesse aux pauvres :
« Ô vous les croyants ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent les biens des gens illégalement et obstruent le sentier de Dieu. À ceux qui amassent or et argent sans les dépenser dans le sentier de Dieu, annonce-leur un châtiment douloureux. Le jour où ces trésors seront portés à incandescence dans le feu de l’Enfer et que leur front, leurs flancs et leur dos en seront brûlés. Voici ce que vous avez amassé pour vous-mêmes ; goûtez ce que vous amassiez. » (Sourate Tawbah, v34-35)
Votre site