تفسير سورة الحجرات
Pour en savoir plus :
Sourate Al-Hujurât
(Les Appartements)
Nom
Cette sourate tire son nom du verset 4 dans lequel figure le mot hujurât (appartements).
Période de Révélation
Les traditions, tout comme le sujet traité dans la sourate, montrent que cette sourate est une compilation de commandements et d’instructions envoyés à diverses occasions. Les thèmes abordés sont d’une grande importance pour le bien-être de la société et de l’individu. De plus, les traditions indiquent que la plupart de ces commandements ont été envoyés durant la dernière phase de la vie du Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - à Médine.
Par exemple, au verset 4, les commentateurs affirment qu’elle a été révélée à propos de Banû Tamîm. Leur délégation venait d’arriver à Médine et appelait le Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - de l’extérieur des appartements de ses épouses, et selon les biographies du Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - cette délégation s’était rendue à Médine en l’an 9 A.H. De même, de nombreux hadiths confirment que le verset 6 a été révélé à propos d’Al-Walîd Ibn `Uqbah que le Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - avait envoyé collecter le zakat des Banû Al-Mustaliq, et Al-Walîd Ibn `Uqbah est connu pour s’être converti à l’Islam lors de la conquête de La Mecque.
Thèmes et Sujets abordés
Cette sourate veut enseigner aux musulmans les bonnes manières qui doivent qualifier un vrai croyant. Les cinq premiers versets leur donnent les manières qu’ils devraient observer par rapport à Allâh et à Son Messager.
D’autre part, la sourate donne l’instruction qu’il n’est pas juste de croire à toutes les nouvelles que l’on reçoit et d’agir par rapport à elles sans mûre réflexion. Si l’on reçoit une information sur une personne, un groupe ou une communauté, on se doit de vérifier avec attention les sources. Si les sources ne sont pas fiables, l’information doit être vérifiée et examinée pour s’assurer de son authenticité avant de décider de la marche à suivre.
Plus loin, la sourate indique quelle attitude les autres musulmans doivent adopter dans le cas où deux groupes de musulmans entrent en conflit mutuel. Les musulmans sont exhortés à se protéger contre les maux qui corrompent la vie collective et compliquent les relations mutuelles. Se moquer, se railler les uns les autres, user de sobriquets les uns vis-à-vis des autres, créer la suspicion, interférer dans les affaires des autres et médire sont des maux qui sont non seulement des péchés en eux-mêmes, mais aussi qui corrompent la société. Allâh a mentionné tous ces maux un à un et les a déclarés illicites.
Ensuite, la sourate s’attache à condamner les distinctions raciales et nationales qui causent la corruption universelle dans ce monde. Qu’est-ce qui contribue aux injustices et à la tyrannie de ce monde ? La fierté que certains vouent à leur ascendance que ce soit, la nation, la tribu la famille, leur manière de considérer les autres comme étant inférieurs, le fait de rabaisser les autres seulement pour asseoir leur supériorité. Dans un verset concis, Allâh a coupé à la racine ce mal en affirmant que tous les hommes sont des descendants d’un même couple et leur division en tribus et communautés est seulement dans le seul but de la reconnaissance, non pas pour la vantardise ni la fierté, et il n’y aucune base légale de la supériorité d’un homme sur un autre si ce n’est sur la base de l’excellence morale (la crainte de Dieu).
En conclusion, les hommes ont été prévenus que ce qui importe vraiment pour être compté parmi les vrais croyants ce n’est pas la prononciation de la Profession de Foi, mais de croire réellement en Allâh et en Son Messager, de leur obéir dans la vie pratique et d’ impliquer sincèrement sa propre personne et sa richesse pour la cause d’Allâh. Les vrais croyants sont uniquement ceux qui adoptent cette attitude. Quant à ceux qui professent l’Islam seulement oralement et non du fond du cœur et ensuite se comportent comme s’ils avaient fait une faveur en acceptant l’islam, ils peuvent être comptabilisés comme des musulmans dans ce monde, ils peuvent même être traités comme des musulmans en société, mais ils ne peuvent pas être considérés comme les croyants véridiques aux yeux d’Allâh.
Votre site