الوجيز في فقه السنة والكتاب العزيز : باب الأيمان والنذور

Détails des cours du chapitre des serments et des vœux pieux
1. Cours n°1 : Le Livre des serments et vœux – Chapitre des serments – Définition – Par quelle formule le serment est contracté ? – Jurer par autre qu’Allah est de l’associationnisme.
2. Cours n°2 : Chapitre de jurer par une religion autre que l’islam – Celui à qui on jure doit être satisfait – Les différentes sortes de serments –Le serment non intentionnel – Le serment mensonger avec préméditation.
3. Cours n°3 : Chapitre du serment contracté et valide – Le serment repose sur l’intention - Point de parjure suite à un oubli ou une erreur – « Al istithnaa » (le faire de dire Incha Allah ou si Dieu le veut) dans le serment. – Celui qui fait le serment d’une chose, puis qu’une chose meilleure lui apparaît.
4. Cours n°4 : Chapitre de l’interdiction de persister dans un serment qui comporte un mal. – L’expiation du serment – Le jugement de jurer en s’interdisant un acte licite. – Chapitre du vœu – Sa définition – Son jugement – L’interdiction du vœu conditionné – Quand le vœu est contracté ou non ? – Celui qui fait un vœu qu’il ne peut pas tenir – Celui qui fait un vœu puis meurt.
Votre site :
L’islam à la portée de tous !
