Série audio: Notre croyance vis-à-vis des compagnons

Audiothèque Descriptif de la donnée
Titre: Série audio: Notre croyance vis-à-vis des compagnons
Langue: Français
Conférencier (ou auteur): Abdel-Malik Al-Faransi - Hafidh Ibn Ahmad Al-Hakamy
Publié par: Bureau de prédication islamique de Rabwah - Riyadh
Brève description: Cette belle série audio de notre frère Abdel-Malik explique ce que doit être la croyance correcte du musulman vis-à-vis des compagnons du Prophète, qu’Allah les agrée tous. En ces jours où des sectes égarées comme les chiites n’ont plus honte de dénigrer, haut et fort, une grande partie des compagnons du Prophète, il est de notre devoir d’éclaircir le musulman sincère comment doit-il se comporter envers les meilleures personnes que cette terre a portées après les prophètes. Cette série tirée du livre "les repères de la sunna" a le mérite de poser les bonnes questions à ce sujet et surtout d’y répondre efficacement en s’appuyant sur des preuves irréfutables du Coran, de la sunna et des dires de nos pieux savants. Parce qu’Allah et son Prophète les ont aimés, il est de notre devoir de montrer leurs mérites, de les aimer à notre tour et de repousser tout mal les visant. Qu’Allah fasse qu’on soit ressuscités avec eux le jour dernier...
Date de l'ajout: 2010-05-31
Lien direct: http://IslamHouse.com/309770
Cette donnée est classé dans ce thème
Ce descriptif est traduit en ces langues:: Arabe
Donnée(s) à télécharger ( 4 )
1.
Cours n°1: Notre croyance vis-à-vis des compagnons
17 MB
: Cours n°1: Notre croyance vis-à-vis des compagnons.mp3
2.
Cours n°2: Notre croyance vis-à-vis des compagnons
15.1 MB
: Cours n°2: Notre croyance vis-à-vis des compagnons.mp3
3.
Cours n°3: Notre croyance vis-à-vis des compagnons
12.9 MB
: Cours n°3: Notre croyance vis-à-vis des compagnons.mp3
4.
Cours n°4: Notre croyance vis-à-vis des compagnons
18.6 MB
: Cours n°4: Notre croyance vis-à-vis des compagnons.mp3
Description détaillée
Série audio inédite de votre site :

 www.islamhouse.com

L’islam à la portée de tous !

 

 

Points bénéfiques : Les Compagnons [as-Sahâbah]

 

Les Sahâbah (singulier : sahâbî) sont les compagnons du Prophète Mouhammad (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah) qui l’ont rencontré, ont cru en ses enseignements et sont morts en étant musulmans. En réalité, ils représentent la meilleure génération des musulmans. Ils ont reçu leurs enseignements directement du Prophète (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah) et ont suivi son exemple. Le Prophète (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah) a dit : « Le meilleur des personnes sont ceux de mon siècle (ma génération), puis ceux qui viendront après eux, puis ceux qui viendront après ces derniers. » (Rapporté par Al-Boukhârî).

Parmi les meilleurs compagnons figurent les Émigrés (al Muhâjiroun) et les Assistants (al Ansâr) :

1- Les émigrés (al Muhâjiroun) sont ceux qui se sont convertis à l’Islam et ont soutenu le Prophète (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah) au début de la mission islamique puis ont émigré de La Mecque à Médine, lorsqu’Allah le leur autorisa, ainsi qu’à Son Prophète.

2- Les Assistants (al Ansâr) sont les habitants de Médine qui ont cru au Prophète (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah), lui ont prêté assistance et l’ont soutenu.

Allah a dit au sujet des Émigrés : {Les pauvres Émigrés, ceux qui ont été expulsés de leurs demeures et spoliés de leurs biens, ils recherchent une grâce émanant d’Allah ainsi que Sa satisfaction et ils secourent Allah et Son Messager, les voilà les véridiques.} (Sourate : Le Rassemblement, 59 :8).

Une fois, le Prophète (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah) s’est adressé aux Ansârs en ces termes : « Par Celui Qui détient mon âme dans Sa Main, vous êtes les gens que j’aime le plus. » (Rapporté par Al-Boukhârî).

Le musulman doit respecter les compagnons du Prophète (r) et les avoir en haute estime. Le Prophète (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah) a dit : « N’insultez pas mes compagnons, car si l’un d’entre vous dépensait en or l’équivalent de la montagne d’Uhud, cela n’équivaudrait pas à un mudd - voire même la moitié d’un mudd - dépensé par l’un d’entre eux. » (Rapporté par Al-Boukhârî).

Allah a dit à propos d’eux :{Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et satisfaction. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Évangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, qui la raffermit, elle se gonfle alors, puis se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des  semeurs. Allah, par eux, remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.} (Sourate : La Victoire, 48 : 29).

Quant au terme sahâbiyyât (singulier : sahâbiyyah), il désigne toute femme ayant rencontré le Prophète (sur lui le salut et la bénédiction d'Allah) en étant croyante et qui est morte en étant musulmane. Elles rentrent sans le moindre doute dans tout ce qui a été vu précédemment.

 

Voir aussi... ( 1 )
Sujets liés ( 17 )
Go to the Top